Testez-vous

Fit to Buy

• Etes-vous prêt à approfondir vos connaissances? Comme nouveau franchisé, les particularités du concept de franchise vous sont présentés. Vous apprenez à connaître votre nouveau domaine d’activité. Ce que vous pensiez déjà connaître et maitriser sera peut-être mis en pratique différemment.
    Oui Non
  • Etes-vous prêt à accepter les « règles du jeu » propres au concept? La franchise suppose une image uniforme de tous ses adhérents, ce qui suppose que les règles, mais aussi les processus internes à l’entreprise soient suivis et respectés.

Oui Non
  • Etes-vous en forme physiquement et prêt à travailler de longues heures? Comme nouvel entrepreneur, vous devez construire quelque chose de nouveau, et apprendre. Vous devez développer un nouveau marché localement. Ceci implique souvent un engagement personnel très fort tant au niveau des horaires de travail que de l’effort physique.
    Oui Non
  • Aimez-vous les gens? En tant que franchisé vous avez principalement des contacts avec les clients, les fournisseurs, les instituts financiers et les collaborateurs de tout niveau.

Oui Non
  • Etes-vous apte à travailler en équipe? Dans un réseau de franchise, vous êtes amenés à collaborer avec d’autres franchisés et employés. L’avis d’autrui doit être respecté et pris en compte. Le succès ne sera au rendez-vous que grâce à un travail d’équipe.
    Oui Non
  • Etes-vous prêt à vous concentrer sur la relation à la clientèle, la vente et la direction du personnel? La franchise implique une répartition des tâches entre franchiseur et franchisé. Vous êtes en charge du point de vente.
    Oui Non
  • Disposez-vous de fonds propres que vous pouvez investir librement? Le franchisé investit dans son affaire et supporte les charges courantes. Vous assumez le risque d’entreprise lié à votre activité, même si c’est dans le cadre du concept fourni par le franchisé.

Oui Non
  • Votre famille et vos amis vous soutiennent-ils dans votre projet? L’appui de votre proche entourage est important. En tant que nouvel adhérent à un réseau, vous avez besoin de soutien extérieur.

Oui Non
  • Etes-vous endurant et faites-vous preuve de « résilience » en cas d’échec ou de contrariétés? Tout n’est pas prévisible, même avec une bonne planification. Il faut s’attendre à des imprévus, et pouvoir faire face à des événements négatifs. Il faut de l’endurance.

Oui Non
  • Etes-vous prêt à renoncer au confort d’un emploi fixe et stable? Quoi qu’on en dise, une place fixe et un emploi stable ont aussi des avantages : vous êtes libérés de certaines tâches, vous bénéficiez d’un filet social, de vacances payées. En tant que franchisé vous êtes seul maître à bord – dans les limites du réseau –, êtes indépendant et supportez le risque d’entrepreneur. Le mérite vous revient en revanche aussi.
    Oui Non
  • Vous êtes arrivés à la fin du test. Si vous avez répondu à toutes les questions par un « oui » résolu, vous avez accompli un grand pas vers votre objectif d’une première franchise.

Nous vous en félicitons.

La franchise est une stratégie de croissance visant à distribuer des produits et services de manière efficace et proche du client. Elle permet en parallèle de générer une plus-value sur la base de sa propre technologie et son savoir-faire.Si vous souhaitez en savoir plus sur la franchise, consultez la rubrique savoir-faire. Si vous souhaitez en savoir plus sur certains réseaux en particulier et vous en inspirer, consultez notre liste de membres et la présentation de ceux-ci.